Retour

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'une maison ?

Vendre sa maison avec des diagnostics immobiliers en règle

Le diagnostic immobilier semble faire partie de ces formalités que l’on doit mettre en œuvre lors de la vente ou l’achat d’un bien, ou une location. Il est pourtant important d’y accorder une réelle importance tant ces diagnostics peuvent vous éclairer sur une future situation problématique.

Que le diagnostic engage une question de santé publique ou une simple démarche écologique, le diagnostic immobilier obligatoire doit se faire par un professionnel. En fonction du domaine, celui ci passera quelques minutes à plusieurs heures à étudier votre bien ou logement. Il aura un regard absolument objectif et scientifique sur le sujet pour lequel vous réalisez votre diagnostic immobilier. S’en remettre à la compétence et au professionnalisme du diagnostic immobilier AEI Clefpo dans le Tarn, c’est la certitude que le travail sera réalisé rapidement et parfaitement, pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté durant votre transaction immobilière.

Votre expert peut ainsi intervenir pour différents domaine : le diagnostic immobilier amiante, le diagnostic immobilier plomb et enfin le diagnostic immobilier termites permettent de voir l’invisible. Il s’agit en l'occurrence de déterminer la présence de matériaux nocifs ou d’un insecte xylophage. A l’oeil nu vous ne verrez absolument rien mais sans ce contrat, vous pouvez passez près d'une catastrophe. Il s'agit là de diagnostics qui ne sont pas systématiques et sont demandés en fonction du bien et de sa localisation.

Le diagnostic DPE, pour Diagnostic de Performances Énergétiques, permet de calculer la consommation électrique d'un bâtiment ainsi que sa production de gaz à effet de serre. Si on combine cela avec le diagnostic électricité et gaz, on obtient un panorama assez précis de la consommation électrique d’un bien et de sa capacité à limiter la déperdition de chaleur. Il convient de faire ce diagnostic dès la mise en vente afin de pouvoir faire les travaux nécessaires, en cas de besoin, sans prendre de retard sur la démarche immobilière.

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une location de bien, comme d'une vente, il y a le diagnostic immobilier handicapé. Ce dernier s'applique au monde professionnel puisqu’il est à destination des ERP, Etablissement Recevant du Public. Il s’assure que les locaux publics soient rendus accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C’est une démarche pensée pour leur faciliter la vie et chaque établissement doit aujourd’hui répondre à des normes strictes.

Tous ces diagnostics sont des éléments à la fois indispensables et importants pour la réussite d’une transaction immobilière. Seul l’expertise et l'expérience d’un professionnel vous assurera une démarche irréprochable. N'hésitez pas à nous contacter.

Prenez contact