DIAGNOSTIC TERMITES

Effectuer un diagnostic anti-termites

Le diagnostic termites est régi par la loi n°99-471 de 1999 et fait partie des démarches obligatoires pour les promoteurs souhaitant vendre un bien immobilier. Il n'est valable que 6 mois, si au bout de cette période le bien n'a pas encore été vendu ou loué, le diagnostic termites doit être renouvelé.

L'équipe de l'AEI Clefco maîtrise les techniques récentes rendant possible la détection des termites ou d'autres insectes xylophages.

La plupart des constructions contiennent du bois ce qui présente un danger potentiel bien réel en cas d'infestation par des termites. Ces insectes sont dangereux, car ils s'attaquent à toutes les boiseries que ce soit les charpentes ou les structures qui composent la construction, allant jusqu'à mettre en péril cette dernière.

Une des problématiques liées aux termites est qu'elles demeurent invisibles longtemps, et que leur présence ne se devine en général qu'aux dégâts qu'elles causent. Le deuxième inconvénient lié à la présence des termites est qu'il est difficile de s'en débarrasser, d'où l'importance d'agir de manière préventive surtout dans les régions réputées pour être envahies par ces insectes.

Faire appel à un professionnel pour détecter la présence de termites

Il est de votre intérêt de faire effectuer un diagnostic préventif termites afin de pouvoir prendre les mesures qui pourraient s'avérer nécessaire. L'équipe de l'AEI Clefco vous fait profiter de toute son expertise dans le domaine, et détermine les solutions les plus efficaces et les plus économiques.

Si la présence de termites est avérée lors du diagnostic d'un bien destiné à la vente, le propriétaire est tenu de faire une déclaration à la mairie et de démarrer rapidement les travaux visant à éliminer ces insectes. Dans les endroits où les risques d'infestation par les termites sont élevés, les autorités présentes organisent régulièrement une campagne encourageant les propriétaires à faire diagnostiquer leurs propriétés immobilières.

À ce jour, 55 départements de France sont déclarés comme étant infestés par les termites. Il s'agit du sud-ouest, des départements des côtes atlantiques et méditerranéennes, la vallée du Rhône, de la Garonne et de la Loire ainsi que l'île de France.

Même lorsqu'une seule partie d'un bâtiment est proposée à la vente, le bâtiment entier doit bénéficier d'un diagnostic termites et parasites. Dans le cadre d'une location, le promoteur n'est pas obligé de réaliser ce type de diagnostic immobilier.

Dans le cas de contamination avérée, il sera obligatoire de traiter les bois contaminés, voire de les incinérer si nécessaire. En cas de manquement à ces obligations, il pourra être établi une contravention.

Le déroulement d'un diagnostic termites

Le diagnostic termites comporte plusieurs phases. La première consiste à visiter l'ensemble du bien jusque dans les moindres recoins afin de pouvoir constater l'éventuelle présence de ces insectes.

L'AEI Clefco possède une grande expérience dans ce domaine et une excellente connaissance de ces derniers, ce qui lui permet de réaliser une inspection minutieuse et efficace. En plus d'être équipé d'un matériel spécial permettant de percer le bois, le personnel d'AEI Clefco dispose aussi d'un outil de détection du son et des mouvements, même infimes, des insectes.

Ces professionnels ont pour objectif d'inspecter tous les recoins du plus petit au plus grand. Tout est minutieusement inspecté par l'équipe de l'AEI Clefco qu'il s'agisse du sol, des façades, des plafonds, des combles, du garage et même de l'environnement de l'habitation ou du bâtiment comme le jardin, les arbres ou encore les clôtures.

AEI Clefco intervient aussi avant le démarrage des travaux de construction. Il faut savoir que dans une zone fréquemment infestée, la réalisation d'un diagnostic termites s'impose. De cette manière, les investisseurs seront informés de la présence de ces insectes nuisibles sur le terrain, ce qui leur permettra par la suite d'effectuer des procédures de décontamination préventives.

Le diagnostic termites doit figurer parmi les documents utilisés pour la vente  Sans la présence de celui-ci, le contrat peut être annulé.

Il faut aussi savoir qu'avant la démolition d'un bâtiment ou d'une maison, le propriétaire doit obligatoirement réaliser un diagnostic termites, car lorsqu'elles sont dérangées ou délogées, ces petites bêtes envahissent souvent systématiquement les propriétés aux alentours. De plus, ces termites, qui vivaient dans les profondeurs des sols pour échapper au froid, ont tendance ces dernières années à remonter vers la surface à cause du réchauffement climatique.
Contactez-nous

AEI Clefco se tient à votre disposition pour la réalisation de votre diagnostic termites dans le respect des normes en la matière. Prenez contact avec notre équipe d'experts en remplissant le formulaire de contact prévu à cet effet, et profitez de l'expertise de professionnels qualifiés.